Bed and Bath

Lit et bain

Idées pour la chambre à coucher et la salle de bain

Comment construire une étagère de rangement de salle de bain

Imprimer la page

BLACK+DECKER Contributeur B+D 189 Projets

Plutôt que de ranger vos serviettes et autres objets de bain dans un placard, gardez-les à portée de la main dans une étagère à fabriquer soi-même. Cette conception de cinq étagères peut être construite en un après-midi et dispose d'étagères qui sont installées avec un écart de 1,3 cm (½ po) entre les lattes pour la ventilation. L'étagère inférieure mesure 17,8 cm (7 po) de haut pour garder les serviettes à l'abri du sol humide (et permettre un nettoyage facile en dessous).


Voici les OUTILS et MATÉRIAUX dont vous aurez besoin pour construire une étagère de rangement pour salle de bain :

Articles dont vous aurez besoin­­

Comment construire une étagère de rangement de salle de bain

  1. Coupez les morceaux ­­

    Utilisez votre scie circulaire 20 V MAX* Scie circulaire pour couper les pièces suivantes à partir des planches de 5,08 x 5,08 cm (2 x 2 po) :

    • (4) pièces de 182,88 cm (72 po) de longueur pour les pieds
    • (10) pièces de 45,72 cm (18 po) de longueur pour la partie avant du support à étagère
    • (10) pièces de 24,5 cm (10 po) de longueur pour les côtés du support d’étagère

    Coupez également (35) pièces de moulure de treillis de 1,27 x 5 cm (1/2 x 2 po), de 35,56 cm (14 po) de longueur pour les lattes d’étagère.

    CONSEIL : Utilisez du bois S4S pour les lattes si vous ne trouvez pas de moulures de treillis. La mention « S4S » signifie que le bois est poncé sur les quatre côtés.

  2. Poncez tout. ­­

    Poncez n'importe quoi avec la Ponceuse à détails MOUSE® BLACK + DECKER et du papier de verre à grain 120. Arrondissez tous les coins et les bords pour qu'ils soient lisses et exempts d'éclats.

  3. Percez les avant-trous. ­­

    Utilisez votre perceuse-visseuse au lithium de 20 V MAX* avec technologie AutoSense™ BLACK+DECKER et une mèche de 0,32 cm (1/8 po) pour percer deux avant-trous aux deux extrémités de chaque lamelle. Espacez les trous également, en les centrant à 2,54 cm (1 po) de l’extrémité de la lamelle.

    CONSEIL : Les avant-trous doivent être légèrement plus petits que le diamètre de la vis pour éviter de fendre le bois. Les trous doivent être suffisamment petits pour permettre aux filets de vis de bien adhérer.

  4. Assembler supports de tablette ­­

    Placez deux des supports de tablette de 45,72 cm (18 po) parallèles l'un à l'autre et à 30,48 cm (1 pi) d'écart. Appliquez de la colle sur les extrémités de deux supports de tablette de 25,4 cm (10 po) et placez-les entre les supports de 45,72 cm (18 po). Percez deux avant-trous à travers les pièces de 45,72 cm (18 po) en utilisant une mèche de 0,32 cm (1/8 po). Fixez les joints avec des vis de 8,89 cm (3 1/2 po) pour former un rectangle de 35,56 cm x 45,72 cm (14 po x 18 po). Répétez ce processus pour assembler les quatre supports d'étagère restants.

  5. Ajouter les lattes ­­

    Appliquez de la colle aux extrémités de deux lattes en l’appliquant sur une latte à la fois, en couvrant une zone de 2,54 cm (1 po) carrés sur les deux extrémités. En partant des deux côtés d'un cadre de support d'étagère, placez les lattes perpendiculairement aux côtés de 45,72 cm (18 po) du cadre de sorte que les lattes soient alignées avec l'extérieur du cadre. Vissez des vis de 3,18 cm (1 1/4 po) dans les avant-trous des lattes pour les fixer au rectangle. Installez cinq autres lattes entre les deux lattes extérieures, en les espaçant d'environ 1,60 cm (5/8 po). Répétez le même processus pour terminer les cinq étagères.

    CONSEIL : Coupez des blocs-espaceurs de 1,60 cm (5/8 po) de large avec des retailles de bois pour les placer entre les lattes afin de faciliter leur mise en place.

  6. Marquer les positions de l'étagère ­­

    Placez les quatre pattes de 182,9 cm (72 po) sur une surface plane, parallèles et à égalité les unes aux autres. À partir de l'extrémité supérieure d'une patte, faites une marque à tous les 40,6 cm (16 po) pour un total de quatre marques. Utilisez une équerre de charpentier et un crayon pour dessiner une ligne sur les quatre pattes à chaque marque pour indiquer le centre des étagères. Prenez chaque patte et utilisez l’équerre pour prolonger chaque ligne autour de la patte.

    CONSEIL : L'étagère supérieure arrivera à égalité avec les extrémités supérieures des pattes. Vous n'avez donc pas besoin de marques pour cette étagère. 

  7. Assemblez les étagères et les deux pattes ­­

    Placez deux des pattes parallèles les unes aux autres sur une surface plane, à 35,56 cm (14 po) de distance. Appliquez de la colle sur les faces supérieures des pattes à l'un des emplacements de l'étagère, en utilisant les lignes de référence. Placez une étagère sur le dessus des pattes pour que le support de tablette de 45,72 cm (18 po) soit contre les pattes et qu'il soit centré sur les lignes d'emplacement de l'étagère. Les bords extérieurs de l'étagère doivent être alignés avec l'extérieur des pattes.

    Percez un avant-trou à travers le support de tablette de 45,72 cm (18 po), en inclinant le trou vers le centre de la patte. Centrez le trou sur le support de tablette afin de ne pas heurter les vis du joint du cadre de support. Fixez le support à chaque patte avec une vis à bois de 8,89 cm (3 1/2 po). Répétez le même processus pour chaque étagère.

  8. Ajouter les pattes restantes ­­

    Placez les 2 autres pattes parallèles, à 355,60 mm (14 po) de distance, sur une surface plane. Appliquez de la colle sur les lignes de tablettes comme précédemment. Soulevez l’unité semi-assemblée, retournez-la et placez-la sur le dessus des deux pattes. Alignez les étagères avec les lignes marquées. Percez des trous de guidage inclinés et fixez les tablettes aux pieds avec des vis de 88,90 mm (3½ po).

  9. Sceller et protéger ­­

    Appliquez la teinture avec un chiffon doux et laissez-la sécher selon le temps de séchage recommandé par le fabricant. Pulvérisez sur une fine couche de laque en aérosol et laissez sécher comme indiqué. Poncez tout à la main avec du papier abrasif de grain 180 et pulvérisez une autre couche de laque.

Voir tous Idées pour la chambre à coucher et la salle de bain