Bed and Bath

Lit et bain

Idées pour la chambre à coucher et la salle de bain

Porte-serviette de style « arbre » à bricoler

Imprimer la page

BLACK+DECKER Contributeur B+D 189 Projets

Ajoutez un style créatif mais fonctionnel à votre salle de bain avec un porte-serviette de style « arbre ». Cette conception ingénieuse comporte des branches qui se déplient quand vous avez besoin d’accrocher des serviettes. Les mêmes branches peuvent être facilement repliées lorsqu'elles ne sont pas utilisées.


Vous trouverez ci-dessous les OUTILS ET LES MATÉRIAUX dont vous aurez besoin pour bricoler vous-même un porte-serviette de style « arbre » :

Articles dont vous aurez besoin­­

Comment bricoler vous-même un porte-serviette de style « arbre »

  1. 1 Dessiner les troncs et les branches ­­

    Dessinez le tronc sur un grand morceau de papier de boucherie pour créer un gabarit de découpe grandeur nature. Faites un tronc d’environ 152,40 à 203,20 mm (6 à 8 po) de large à la base, se rétrécissant à environ 25,40 à 76,20 mm (1 à 3 po) en haut. Il devrait mesurer au moins 127,00 mm (5 po). Dessinez six branches sur le papier. Découpez le tronc et les branches avec des ciseaux pour créer vos patrons de coupe.

    CONSEILS :

    • Les branches doivent graduer en longueur plus on monte dans l’arbre, en commençant à environ 457,20 mm (18 po) en bas, à environ 914,40 mm (36 po) ou plus en haut, avec environ 3 feuilles ou branches secondaires de chaque côté (le design vous appartient).
    • Chaque branche doit avoir une base parallèle au tronc d’arbre et d’au moins 50,80 mm (2 po) de large pour accommoder la charnière qui relie la branche au tronc.

  2. 2 Couper le contreplaqué ­­

    Serrez le contreplaqué à une table de travail à l’aide d’un étau. Placez vos gabarits en papier sur le contreplaqué et arrangez-les pour minimiser le gaspillage de votre contreplaqué. Appliquez un léger adhésif en aérosol sur le contreplaqué et fixez les gabarits en place. Découpez le tronc et les branches d’arbre avec la scie sauteuse de 4,5 A BLACK+DECKER en utilisant les modèles pour guider vos coupes.

    CONSEIL : Si votre lame a tendance à se coincer dans les coins, percez des trous de guidage avec un foret de 12,70 mm (1/2 po) où la courbe est la plus nette, ce qui permet à la lame de pivoter.

  3. 3 Poncez le contreplaqué. ­­

    Décollez les modèles. S'ils résistent, utilisez un couteau à mastic pour les gratter. Poncez les morceaux pour les rendre lisses en utilisant la BLACK + DECKER Ponceuse de détails MOUSE® et du papier de verre 120 grains. Portez une attention particulière aux extrémités en les arrondissant bien. Remplissez les imperfections ou les trous avec de la pâte à bois en plastique en utilisant un couteau à mastic.

  4. 4 Appliquer la peinture ­­

    À l'aide d'un pinceau, appliquer de la peinture de polyuréthane émaillé sur tous les côtés et les bords de chaque pièce de contreplaqué. Laissez la peinture sécher selon le temps de séchage recommandé par le fabricant. Ajouter une deuxième couche, si nécessaire.

    CONSEIL : La peinture de polyuréthane émaillé est idéale pour recouvrir les surfaces qui très achalandées et soumises à une forte humidité, comme dans les salles de bain. Les émaux sont offerts dans de nombreuses couleurs et plusieurs lustres différents, ou niveaux de brillance. Plus le lustre est élevé, plus la surface peinte sera résistante à l'eau et lavable.

  5. 5 Monter le coffre ­­

    Utilisez le Laser de nivellement automatique avec détecteur de montants BullsEye® pour localiser un montant dans la zone où vous souhaitez installer l'arbre. Marquez les deux bords latéraux du montant avec un crayon afin que vous puissiez facilement localiser le centre du montant. Assurez-vous qu'il n'y a pas de câblage dans la zone d'installation (aucune prise de courant ou luminaire au-dessus ou au-dessous et aucun interrupteur de chaque côté).

    Positionnez le coffre de sorte qu'il soit centré sur le montant. Fixez-le au montant en haut et en bas avec des vis à bois de 7,6 cm (3 po), en utilisant la Perceuse/tournevis sans fil au lithium-ion 12 V MAX* de BLACK+DECKER. Retouchez les têtes de vis avec un peu de peinture.

    CONSEIL : Un montant devrait suffire si vous pouvez y mettre deux vis pour monter le coffre.

  6. 6 Installer les branches ­­

    Installez les branches sur le tronc de l’arbre avec des charnières de 38,10 x 50,80 mm (1½ x 2 po) en espaçant les branches comme vous le souhaitez. Ce type de charnière a 2 parties de 19,05 mm (3/4 po) de large. Vissez une partie de la charnière sur le côté du tronc, et vissez l’autre partie à l’arrière de la branche avec des vis de 12,70 mm (1/2 po).

    CONSEIL : Si vous ne voulez pas que les branches se balancent, mais qu’elles soient fixées perpendiculairement au mur, utilisez des équerres plutôt que des charnières.