Projets de bricolage à la maison

Projets de bricolage à la maison

Comment nettoyer les planchers de bois dur pour une maison plus saine

Imprimer la page


Est-ce que vous aimez les planchers de bois dur de votre maison? Ensuite, vous allez adorer à quel point ils sont brillants et accueillants quand vous les nettoyez en utilisant nos conseils professionnels. De plus, le fait de nettoyer correctement les planchers de bois dur contribuera à les rendre beaux pendant des années, protégeant l'un des atouts les plus attrayants de votre maison.


Un nettoyage minutieux et régulier gardera vos planchers de bois en parfait état et prêts pour les loisirs. Ainsi, que vos planchers soient contrecollés ou en bois massifs, suivez ces étapes simples de nos experts pour nettoyer et profiter de vos planchers de bois durs.


Dans les zones à forte circulation, les tapis et les paillassons confortables protégeront les planchers de bois dur de votre maison contre l'usure à long terme. Et n'oubliez pas d'utiliser des patins sous les meubles et les pattes de chaises. 

Pour bien nettoyer les planchers de bois dur, laissez le balai dans le placard


Après avoir rangé les tapis et nettoyé le plancher, votre première étape devrait consister à aspirer toute la saleté, les miettes, les poils d'animaux et les autres débris. Oubliez l’étape du balai, parce que les balais et les brosses poussent les saletés profondément dans les crevasses et les coutures au lieu de les enlever.

Les aspirateurs verticaux sans fil comme celui-ci sont sans danger pour les planchers de bois dur et feront un travail minutieux pour déloger la saleté qui s'est glissée entre les planches. Un aspirateur à détection de surface reconnaîtra même lorsque vous passez du tapis au bois, optimisant automatiquement l'efficacité du nettoyage.

Conseil d'expert

Cherchez un aspirateur avec une lumière pour les planchers foncés ou pour voir sous les meubles. De cette façon, vous ne manquerez pas un endroit ou n’aspirerez pas de boucle d'oreille égarée.


Nettoyez à la vapeur les planchers tous les 2 à 3 mois pour les garder brillants et en état pour impressionner.

Utilisez de la vapeur, pas de la sueur : Nettoyer rapidement et en profondeur les planchers de bois dur


Pour des planchers de bois vraiment prêts pour le yoga, le nettoyage à la vapeur est la norme par excellence. Il assure un nettoyage rapide et hygiénique des planchers de bois dur scellés sans aucun produit chimique ou résidu. Utilisez le réglage de plancher de bois dur de votre nettoyeur à vapeur pour vous assurer de ne pas ajouter trop de chaleur ou d'humidité sur vos planchers de bois dur. Assurez-vous que le joint de plancher est intact avant d'utiliser le nettoyeur à vapeur sur un plancher de bois dur. Il n'est pas recommandé de l’utiliser sur les planchers de bois non scellés.

Pour de superbes résultats, utilisez un tampon en microfibre propre, travaillez avec le grain du bois et maintenez le contact avec le sol autant que possible pour retenir la saleté dans le tampon.


Les balayeuses industrielles à profil bas glissent sous les meubles et peuvent être rangés à plat à côté du réfrigérateur ou dans le garde-manger.

Simplifiez les nettoyages quotidiens des planchers de bois dur


Le nettoyage quotidien gardera vos planchers de bois prêts pour l'action. Le moyen le plus facile de rester au-dessus de la saleté quotidienne est de garder un aspirateur portatif sans fil chargé et à portée de main. Les pros ne jurent que par cet outil pratique en raison de sa facilité d'utilisation, et il retire réellement la saleté au lieu de simplement la pousser dans les fissures.

Essayez ces conseils, et vous remarquerez une différence concernant le maintien de la propreté, ainsi que l’apparence et la sensation que procurent les planchers de votre maison.