Projets de bricolage à la maison

Projets de bricolage à la maison

Bases de bricolage : Comment utiliser une perceuse

Imprimer la page

Une bonne perceuse est un outil fondamental que tout le monde devrait posséder. Les perceuses-visseuses BLACK+DECKER™ tout-en-un simplifient des centaines de projets ménagers, de l’installation de tablettes à l’installation de stores, en passant par l’assemblage de meubles - toutes ces choses qui transforment votre domicile en véritable lieu de vie.

Ici, nous avons rassemblé les informations de base dont vous avez besoin pour comprendre les fonctionnalités de la perceuse et vous plonger dans votre prochain projet en toute confiance.

  1. La base
  2. Commande de vitesse
  3. Embrayage
  4. Mandrin
  5. Source d’alimentation



Quand utiliser le commutateur de marche arrière sur votre perceuse

Toutes les perceuses sont munies d’un interrupteur vers l’avant (dans le sens des aiguilles d’une montre) et vers l’arrière (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre), qui est habituellement situé juste au-dessus du déclencheur. Après le perçage, réglez la direction de la mèche dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour l’aider à sortir du trou proprement et facilement. Vous utiliserez également le mode inverse pour retirer rapidement les vis et autres fixations.


Ne laissez jamais une mèche derrière : À propos des porte-mèche

Les perceuses dotées d’un porte-mèche intégré peuvent vous faire gagner du temps et vous éviter des tracas, car les mèches dont vous avez besoin sont toujours accessibles.


Faites la lumière sur votre travail avec une DEL

Certaines perceuses, dont la perceuse-visseuse au lithium-ion de 20 V MAX*, disposent d’une DEL intégrée pour éclairer votre surface de travail. Cela peut être extrêmement utile lorsque vous percez ou vissez dans des espaces étroits ou sombres comme dans un placard ou sous l’évier.



Le contrôle de la vitesse peut être simple ou sophistiqué.

La plupart des perceuses-visseuses sont munies d’un déclencheur pour contrôler la vitesse de rotation de perceuse, donc pour les projets de base, une perceuse à une vitesse est tout ce dont vous avez besoin. Si vous avez besoin d’un contrôle de vitesse plus précis pour divers projets, une perceuse à plusieurs vitesses comme la perceuse-visseuse à deux vitesses au lithium-ion BLACK+DECKER de 20 V MAX* vaut le coup d’œil. Utilisez une vitesse élevée pour percer rapidement des petits trous et pour visser, et utilisez une vitesse plus lente pour les applications à couple élevé, comme le perçage de grands trous.



Une perceuse, une visseuse ou les deux?

En termes simples, le perçage consiste à percer des trous et le vissage consiste à serrer une vis ou d’autres attaches. Les perceuses-visseuses font les deux tâches, ce qui est pratique pour des projets comme accrocher un miroir, où vous pouvez percer un avant-trou, puis enfoncer une vis.

Jeu d’embrayage : À quoi sert un embrayage de perceuse?

Les perceuses-visseuses sont dotées d’un mécanisme d’embrayage manuel ou automatique pour ajuster le couple de la perceuse-visseuse (puissance de rotation). Les perceuses-visseuses à embrayage automatique, comme cette perceuse-visseuse au lithium-ion de 20 V MAX* dotée de la technologie AutoSense™, sont parfaites pour les débutants, car elles éliminent le besoin de déterminer le couple requis. Le contrôle du couple est ce qui distingue une perceuse-visseuse d’une perceuse ordinaire. La plupart des perceuses-visseuses à embrayage manuel possèdent un cadran numéroté qui facilite le réglage du couple. Utilisez moins de couple (un nombre inférieur) pour les matériaux plus tendres comme les cloisons sèches ou lorsque vous souhaitez limiter la profondeur de la vis. Utilisez plus de couple pour les bois durs ou lorsque vous voulez que la vis soit affleurée ou fraisée.  Lorsque vous ne vissez pas, réglez simplement la molette d’embrayage en mode de forage.



Faites la connaissance de Chuck : À quoi sert le mandrin de forage?

Le mandrin est une pince à trois points qui maintient la mèche en place. Certaines mèches sont assorties d’une petite clé pour serrer le mandrin, tandis que les mandrins sans clé sont serrés à la main. Un tour dans le sens des aiguilles d’une montre resserre le mandrin; un tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre libère la mèche. Les mandrins sont offerts dans des configurations à manchon double et à manchon unique; cette dernière permet une utilisation facile à une seule main.




Perceuses avec fil et sans fil

Les perceuses sans fil sont pratiques, compactes et faciles à manœuvrer, de sorte qu’elles peuvent être utilisées n’importe où.  Vous apprécierez la flexibilité qu’apporte le modèle sans fil lorsque vous êtes dans la cour pour réparer un portail ou sur une échelle pour installer un luminaire. Une perceuse sans fil au lithium telle que la perceuse-visseuse au lithium-ion de 20 V MAX* vous laissera beaucoup de temps d’exécution pour les projets de base.

Les perceuses avec fil nécessitent une source d’alimentation et vous relient à un cordon, mais elles offrent l’avantage d’un temps d’exécution illimité et d’une puissance accrue pour les projets d’envergure ou complexes que vous souhaitez terminer sans recharger une batterie. Vous ne pouvez pas vous tromper avec une perceuse à cordon comme cette perceuse-visseuse au lithium-ion BLACK+DECKER™ de 20 V MAX*.